EBITDA, un indicateur financier d’une grande importance : que savoir a propos ?

Contenu

Toujours pour leur croissance économique, les entreprises doivent recourir à EBITDA. C’est une méthode aussi nécessaire et indispensable qui permet au comptable entreprise d’évaluer sa situation financière par rapport à sa capacité professionnelle. Il est déterminé suivant un calcul avec différentes méthodes à employer. Pour élucider les cœurs à propos d’ EBITDA, une série de réponses est proposée dans ce contenu aux questions qui suivent. Qu’est-ce que l’EBITDA ? Comment le calculez-vous ? Et quelles sont ses utilités ?

Que faut-il comprendre par EBITDA

EBITDA, il s’agit d’un acronyme qui se définit en anglais comme Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. En français, le sigle devient BAIIA et donc la définition convenable dans ce cas est bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Comme sa définition le clarifie, il s’agit d’un indicateur financier qui évalue et met en évidence le gain réalisé par une entreprise sans tenir compte des charges et intérêts qui correspondent à la politique financière de l’entreprise ainsi que les amortissements dans le cas des politiques d’investissement.

L’EBITDA est un indicateur financier qui prend sa source en Amérique. Son correspondant français est un excédent brut d’exploitation (EBE). Une chose que vous devez savoir est que l’EBITDA n’est pas normalisé à travers le monde entier. Ainsi, la méthode pour effectuer le calcul et la méthode pour faire l’interprétation varie d’un pays à un autre. De la même manière, la variation observée au niveau du calcul affecte également le résultat final.

Méthode pour calculer un EBITDA

Pour calculer un EBITDA, vous devez tenir compte des informations venant d’un compte de résultat. La méthode de calcul de L’EBITDA dans une entreprise est sensiblement identique à celle utilisée pour le calcul d’un excédent brut d’exploitation (EBE). Il s’agit de la même méthode de calcul à travers le tableau des soldes dans la gestion.

Parlant de solde, vous devez considérer les soldes intérimaires. Pour obtenir un résultat efficace, vous disposez de deux méthodes de calcul. Il y a la méthode de soustraction qui correspond au calcul de l’EBITDA en tenant compte du chiffre d’affaires. La méthode soustractive tient compte de la formule ci-dessous

EBITDA= Chiffre d’affaires sans taxes – les achats et les charges externes – Charge du personnel – Autres charges

Il y a également la méthode addictive dont le calcul tient compte du résultat. Dans ce cas, l’EBITDA est déterminé suivant la formule :

EBITDA = Résultats net comptable + Charges financières + Impôts et taxes + Donation aux amortissements + Provisions

En quoi l’EBITDA est-il utile ?

Une entreprise dans un processus d’exploitation se doit de recourir à un EBITDA pour évaluer le degré de rentabilité. L’EBITDA se donne pour mission de ressortir la capacité d’une entreprise à produire de la richesse afin de faire une comparaison entre cette dernière et ces concurrents qui sont dans le même secteur d’activité. Il a comme affiliés l’EBIT. Ainsi, l’EBITDA est utilisé dans le calcul des ratios de rentabilité d’un capital. Selon la formule :

Rentabilité brute de l’ensemble des capitaux propres = EBITDA/capitaux propres

Il permet également de déterminer un résultat intermédiaire de l’EBIT (earnings before interest and taxes) qui représente une notion qui se penche beaucoup sur le résultat d’exploitation sans la dépréciation.

EBIT = EBITDA – Donation aux amortissements et provisions

En somme, l’EBITDA est cette indication financière qu’à besoin les entreprises pour évaluer leurs profits comparativement à leur capacité. Il est déterminé par une méthode de soustraction et une autre d’addition.