Après avoir contracté un prêt chez une structure ou un personnel assurance immobilier, on a envie de vite solder pour rendre minime les taux. Cette volonté conduit au remboursement anticipé des prêts afin d’être libre avant la duree convenue. Cependant, le remboursement anticipe n’est pas quelquefois avantageux. C’est d’ailleurs la raison fondamentale qui nécessite une compréhension approfondie des procédures. Cet article s’avère être un guide inouï des étapes à suivre pour solder un prêt par anticipation.
Le remboursement anticipé consiste-t-il à faire quoi ?
Rembourser un credit ou prêt par anticipation est une méthode de paiement d’un prêt ou le restant du montant dû d’un achat immobilier ou quelconque. Cette méthode anticipe les procédés de remboursement préétablis et ne s’étend plus sur la période précédemment consentie par les parties prenantes. Le remboursement peut se faire en deux formes.
Les types de remboursement anticipé existant
Pour rembourser par anticipation un prêt à un organisme financier ou à une banque dans laquelle l’on a effectué de prêt ou pour solder un prêt de rachat immobilier, il est possible de choisir entre deux options. De même, ces différentes options sont adoptables quand il s’agit d’une vente ou d’un rachat, quelle que soit la nature. Il s’agit du remboursement partiel anticipé d’un crédit et le remboursement total anticipe d’un crédit.
- Le remboursement partiel : On dit qu’un remboursement anticipé est partiel quand c’est une partie des sommes restantes qui est payée. Le remboursement partiel ne tient toujours pas compte des interets jusqu’au terme du remboursement. La majorité des structures financières s’opposent au paiement partiel quand la somme est triplement inférieure à celle exigée pour la première tranche ou si la somme est en dessous ou égale à 10% de capital initial du.
- Le remboursement total : le remboursement est total quand on décide de rembourser l’intégralité du restant dû. Il peut y avoir des penalites au niveau de ce type de remboursement de credit. Vu que la durée du paiement sera raccourcie à cause de l’anticipation, la banque, pour profiter au moins un peu de taux des intérets Exige le paiement d’un pourcentage des intérêts.
Comment effectuer sa demande de remboursement anticipé ?
Tout prêt ou tout achat convenu sur un paiement échelonné se fait par l’établissement d’un contrat. Au cours de la signature du contrat même dans le cas d’un crédit à la consommation, vous devrez pour éviter certains pièges et des penalites faire des suggestions de remboursement anticipe devant figurer dans les conditions. La demande à l’emprunteur ou à l’organisme pour solder un credit immobilier s’effectue selon les étapes suivantes :
- La relecture du contrat : avant de lancer le processus de demande de remboursement de crédit, il est nécessaire de faire recoure au contrat de prêt ou de rachat. Vous relisez donc le contrat afin de vérifier s’il existe de frais éventuels à payer figurant parmi les conditions.
- Rédiger une lettre de demande à envoyer à l’assurance ou à l’emprunteur. C’est cette lettre qui représente en tout la demande du personnel.
- Effectuer le remboursement après que la structure a donné un avis favorable à la demande.
Pour échapper au paiement des intérêts complémentaires, il est conseillé d’effectuer le remboursement anticipé le jour du paiement de l’échéance.
Il y a-t-il des pénalités à payer ?
Le remboursement d’un credit est bien régi par la loi et les différents frais liés au remboursement anticipe sont de même réglementés par les textes. Pour les crédits à la consommation, les pénalités sont amortissables quand le montant est au-dessus de 10. 000 euros. Cela concerne le remboursement partiel, tout comme le remboursement total. Selon la loi, les législateurs prévoient que pour le crédit immobilier, les frais ne doivent pas dépasser les intérêts de 6 mois équivalents à 3% du capital.