Vous vous demandez si vous devez louer votre bien immobilier meublé ou non meublé ? Les deux types de biens ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour une réponse adéquate à cette question, vous devez vous concentrer sur ce qui convient le mieux au locataire. Cependant, les préférences d’un locataire diffèrent de celles d’un autre. Vous devez donc tenir compte de tous les facteurs en jeu. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur certains des facteurs qui distinguent les propriétés meublées des propriétés non meublées afin de déterminer ce que vous devez faire !
Différences entre les locations meublées et non meublées
Une propriété non meublée signifie que l’espace est en grande partie vide, avec seulement quelques articles choisis. Voici quelques-uns des éléments qui doivent être inclus dans une location non meublée :
- Les équipements de salle de bains.
- Appareils de cuisine.
- Tapis.
- Rideaux.
- Réfrigérateurs (pas toujours).
- Lit (avec ou sans matelas)
Une propriété meublée contient tout ce qui précède avec quelques articles supplémentaires, tels qu’une table à manger, des chaises, des canapés, des lits et des armoires. Une location meublée est destinée à offrir un confort supplémentaire aux locataires et à leur éviter d’avoir à acheter des articles ménagers. Cliquez ici si vous êtes concerné par la déclaration 2044EB pour la première année Pinel.
Quel type de bien locatif est le plus avantageux pour les propriétaires ?
La réponse à cette question n’est peut-être pas aussi simple que vous l’espérez. Les propriétés meublées et non meublées sont toutes deux avantageuses pour un propriétaire, mais vous devrez donner la priorité aux besoins des locataires. Une bonne connaissance des types de locataires dans le quartier peut vous aider à prendre cette décision. Il peut être utile de contacter une société de gestion immobilière réputée. En tant que propriétaire, vous pouvez profiter de certains des avantages suivants lorsque vous louez une propriété non meublée :
- Votre investissement initial en capital sera beaucoup plus faible. Meubler une propriété peut être assez coûteux. Les locataires qui emménagent avec leurs propres meubles peuvent contribuer à réduire considérablement ces coûts.
- Vous avez plus de chances d’attirer des locataires cherchant à s’établir à long terme.
- Vos locataires jouiront d’une plus grande liberté. Ils pourront imaginer à nouveau l’espace et en faire leur maison. Ainsi, ils auront envie de rester à long terme.
D’autre part, la location d’un bien meublé présente également certains avantages. Il s’agit notamment de :
- La possibilité de tirer parti d’une propriété meublée pour obtenir un meilleur revenu locatif.
- La commodité pour les locataires qui ne souhaitent pas acheter de meubles.
- La possibilité de réutiliser les meubles lorsqu’un locataire quitte les lieux.
Quel type de propriété est le plus avantageux pour les locataires ?
Du point de vue du locataire, il y a certains avantages à louer une propriété meublée ou non meublée. Le choix que fait un locataire est principalement influencé par ses besoins et ses préférences personnelles. Les propriétés non meublées ont tendance à attirer les locataires qui cherchent à s’enraciner, les locataires avec une famille ou les locataires qui possèdent déjà des meubles. Les locataires sont susceptibles de profiter de certains de ces avantages lorsqu’ils louent une propriété non meublée :
- La maison ressemble plus à un foyer.
- Une propriété non meublée est plus pratique.
- Un logement non meublé coûte moins cher.