Pour assurer son véhicule, il existe différentes options et niveaux de couverture. Aujourd’hui dans cet article, on vous explique pour quelles raisons il vaut mieux de se faire assurer pour tous les risques inhérents à la conduite.
L’assurance tous risques, qu’est-ce que c’est ?
Cette formule est en général la formule d’assurance la plus complète, pour votre protection et pour la protection de votre véhicule. Lorsque l’on fait le choix d’assurer son véhicule tous risques, on fait le choix de la gamme la plus étendue de garantie. Cette assurance vous indemnise, en cas de responsabilité ou de non responsabilité lors d’un accident. Elle peut aussi vous couvrir dans de nombreuses configurations, du vol au bris de glace en passant par la collision. Il n’est pas obligatoire d’être assuré tous risques en France, mais dans certain cas, il est plus rassurant de choisir cette possibilité.
Pourquoi choisir une assurance tous risques ?
Voici les différentes raisons pour lesquelles il est judicieux d’opter pour une assurance tous risques, qui est, certes, plus chère qu’une assurance au tiers, mais qui peut s’avérer très utile.
La valeur et l’age de votre véhicule
C’est le premier critère pour évaluer l’intérêt de prendre une assurance tous risques. Est-ce que votre véhicule est neuf ? Est-ce qu’il a moins de 8 ans ? Si votre véhicule est encore coté à l’Argus, c’est une bonne indication pour préférer une assurance tous risques. En effet, c’est la valeur de votre véhicule à l’Argus qui sera utilisée par votre assureur pour évaluer à quelle indemnisation vous aurez droit en cas de soucis. De même, si vous avez un véhicule de grande valeur, d’une marque très réputée ou un modèle très rare, il sera plus intéressant pour vous de choisir ce type d’assurance. En cas de réparation, le prix des pièces détachées pour ce genre de modèle peut rapidement être coûteux et votre assurance vous couvrira mieux.
Votre situation financière
Ce n’est pas forcément ce que vous imaginez. Si votre crédit pour votre voiture est encore en cours de remboursement, ou si vous avez peu d’économies de côté, il vaut mieux choisir une assurance tous risques. Si vous êtes assuré au tiers, dans le cas d’un crédit non remboursé, si vous vous retrouvez avec un véhicule inutilisable pour cause d’accident, vous aurez à payer un crédit pour une voiture qui ne roule pas et qui ne vous sera pas indemnisée par votre assureur. Et si vous n’avez pas d’argent de côté, inutile d’économiser sur l’assurance ! La logique est la même si vous n’avez pas vraiment d’économies. Avec une assurance au tiers, vous ne serez pas indemnisé en cas de réparations coûteuses. Avec une assurance tous risques, vous pourrez vous acquitter des réparations, car elle vous couvrira.
Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter un assureur, qui pourra vous conseiller en fonction de votre situation personnelle ! Mais il ne faut pas tergiverser avec votre sécurité et l’assurance tous risques vous couvrira de façon bien plus étendue qu’une assurance au tiers. À vous d’en décider, en fonction de ce qui vous conviendra le mieux !